À compter du 1er janvier 2022, il ne sera plus permis d’installer des chaudières au fioul ou au charbon dans les logements neufs. Dans les logements plus anciens, lorsque l’heure du remplacement de la chaudière arrivera, cela devra être pour un modèle moins polluant.

 

Règlementation

La fin des chaudières au fioul a été actée par le gouvernement suite à une proposition de la Convention citoyenne pour le climat. Une Convention qui demande le remplacement de toutes les chaudières de ce type d’ici à 2030.
Étant donné l’impossibilité de forcer les ménages à changer leurs chaudières d’ici 2023, la décision a été prise d’interdire les remplacements et les nouvelles installations.

Rénovation thermique

Cette mesure s’inscrit dans une volonté d’accélérer la transition énergétique via la rénovation thermique des bâtiments puisqu’une chaudière au fioul rejette 50% de CO2 de plus qu’en équipement marchant au gaz naturel.

Une mesure de bon aloi mais qui nécessite un accompagnement des particuliers.
En effet, 73% des français se chauffant au fioul n’ont pas les moyens financiers de changer de chaudière, se trouvant ainsi, malgré une volonté de changement, prisonniers de leur situation financière.

Accompagnement financier

Un accompagnement financier des ménages les plus modestes doit être mis en place pour tenir cet engagement de remplacement de chaudières au fioul. Des chaudières qui pénalisent leurs propriétaires puisque 75% des ménages chauffés au fioul ont une facture de chauffage supérieure à 1000 euros/an.

Il est également urgent d’intervenir sur la méconnaissance des aides et des démarches à entreprendre pour se lancer dans une rénovation thermique de son logement. Pour preuve, 66% des familles ne savent pas à qui s’adresser pour changer de chaudière et plus de la moitié ne savent pas à quelles aides elles peuvent prétendre.

Contacter un conseiller Isolidarité

Si vous êtes dans cette situation ou que vous avez juste besoin de précisions, n’hésitez pas à contacter un conseiller Isolidarité au 0 806 11 51 16.

 

Téléchargez votre guide
"L'éco-renovation par Isolidarité" gratuitement

Téléchargez votre guide

"L'éco-renovation par Isolidarité" gratuitement

Entrez votre email pour recevoir gratuitement notre livre !

You have Successfully Subscribed!