La transition énergétique est en marche ! Pour la mener à bien, des lois ont été votées afin d’encourager les travaux de rénovation. Une initiative qui a vu naître de nombreuses arnaques montées par des escrocs avides d’argent facile et surfant sur la méconnaissance du grand public.

Lutte contre les arnaques

Emmanelle Wargon a prévenu, son ministère va s’engager activement dans la lutte contre les arnaques aux travaux de rénovation énergétique. Le but étant d’identifier et de sanctionner sévèrement ceux qu’elle appelle les “écodélinquants”. Cette traque sera accompagnée d’une vaste campagne de sensibilisation afin que les français soient mieux armés face à ces fraudes.

 

Les acteurs de la transition énergétique

Les acteurs de la transition énergétique ne cessent de dénoncer ces pratiques abusives et non-respectueuses de la qualité des travaux. Des pratiques aux conséquences désastreuses pour les consommateurs et la profession mais aussi pour le recours aux aides validées par l’Etat.

 

Isolation a 1 euro

L’arnaque la plus répandue concerne les offres d’isolations à 1euro, un dispositif efficace et utile dans la lutte contre la précarité écologique.

Ces abus finissent par jeter le discrédit sur les artisans qualifiés et honnêtes, mais aussi sur les programmes d’aides de l’Etat et de ses collectivités.

 

Pour démêler le vrai du faux et se prémunir contre tout acte malveillant, Isolidarité vous livre 7 conseils pour éviter les arnaques autour de l’offre à 1 euro.

Fuyez les démarchages insistants !

Pour bénéficier de cette offre, c’est au consommateur de faire le premier pas. Aucune chance donc que la personne au bout du fil soit sérieuse.

 

Demandez un premier contact téléphonique

Il est impératif de fixer un premier rendez-vous par téléphone afin de faire le point sur votre situation et d’analyser vos besoins.

Exiger un devis détaillé

Le devis est crucial puisqu’il s’agit du seul document à signer avant le début des travaux. Il est nécessaire de demander un devis détaillé comprenant la mention des matériaux utilisés et la qualification RGE de l’artisan. Tout devis ne présentant pas ces notes est à fuir au plus vite.

 

Ne réglez pas d’acompte

En tout cas, pas avant d’avoir vérifié de l’entreprise et n’oubliez pas de demander un reçu.
A noter également, qu’en cas d’offre à 1euro, le bénéficiaire n’a pas d’acompte à verser.

 

Respectez le délai de rétractation

Les 14 jours entre la signature et le début du chantier doivent être respectés.

 

N’oubliez pas la visite technique

Etape essentielle au bon déroulement des travaux, elle s’effectue en votre présence et permet de vérifier la faisabilité du projet ainsi que les éléments de sécurité ou encore les conditions d’accessibilité.

 

Exigez une facture détaillée

A la fin des travaux et avant de procéder au règlement, demandez à l’artisan une facture détaillée ainsi qu’une attestation de fin de travaux.

Lutte anti-fraude

Chez Isolidarité, nous combattons sans cesse ces fraudes qui nuisent à l’image de la profession mais surtout aux consommateurs.

Afin de vous prouver notre sérieux et notre savoir-faire et pour vous accompagner en toute confiance, nous travaillons avec le bureau de contrôle Veritas. Cet organisme indépendant vous permet, par ses vérifications et ses inspections, de vous engager sereinement dans la transition énergétique.
Grâce à notre collaboration avec l’organisme COFRAC, chaque client d’Isolidarité est assuré de la compétence de l’organisme en charge des différents contrôles.

 

La transition énergétique est un moment charnière de l’histoire de notre planète. Pour la mener à bien, nous devons la mener ensemble. Ainsi, chez Isolidarité, nous avons décidé de vous accompagner à chaque étape de vos démarches et de travailler à vos côtés, jour après jour, pour continuer de mériter votre confiance.

Pour plus de renseignements sur les offres Isolidarité, n’hésitez pas à visiter notre site ou à contacter directement l’un de nos conseillers au 0 806 11 51 16.

 

A bientôt !

 

Téléchargez votre guide
"L'éco-renovation par Isolidarité" gratuitement

Téléchargez votre guide

"L'éco-renovation par Isolidarité" gratuitement

Entrez votre email pour recevoir gratuitement notre livre !

You have Successfully Subscribed!